L’art de nourrir son cerveau
- Marie-Lisa Talmont

- 3 janv.
- 4 min de lecture

Quand nos modes de vie façonnent notre santé mentale et cognitive
Nous vivons à une époque paradoxale. L’information en matière de santé n’a jamais été aussi accessible, et pourtant les troubles cognitifs et émotionnels sont de plus en plus fréquents. Stress, surcharge mentale, fatigue chronique, troubles du sommeil, anxiété, difficultés de concentration, épuisement…
Ces signaux, bien que devenus courants, ne doivent pas être banalisés. Ils racontent souvent quelque chose de nos modes de vie, de nos rythmes, de nos exigences quotidiennes et de la manière dont nous prenons (ou non) soin de notre équilibre global.
Une rencontre déterminante
Lorsque j’ai découvert la neuro-nutrition, je traversais moi-même une période de vulnérabilité. La naissance de mon deuxième enfant s’était accompagnée d’une grande fatigue, à la fois physique et mentale. Mon quotidien s’accélérait, mon travail ne faisait plus pleinement sens, et j’avais le sentiment de courir en permanence après le temps.
Mon mental tournait en boucle. Je compensais par une alimentation certes variée, mais ponctuée de fringales en fin de journée, aujourd’hui identifiées comme de véritables pulsions sucrées. Le sommeil était insuffisant, le stress s’installait. Progressivement, sans m’en rendre pleinement compte, l’enthousiasme s’émoussait, la patience diminuait et l’irritabilité prenait plus de place.
À cette période, j’exerçais comme responsable de soins. J’étais quotidiennement aux côtés de patients, de leurs familles, mais aussi d’équipes soignantes. Peu à peu, je prenais conscience que ce que je vivais n’avait rien d’isolé. Cette fatigue persistante, cette « charge mentale », cette difficulté à rester pleinement disponible sur le plan émotionnel étaient largement partagées. Elles traversaient les parcours et les histoires personnelles, révélant un déséquilibre plus large, souvent silencieux, mais bien réel.
La santé mentale apparaissait fragilisée. Et pourtant, jamais auparavant je n’avais autant pris conscience de son rôle central dans notre quotidien. Santé physique et santé mentale se révèlent profondément liées. Je dis d’ailleurs très souvent dans mes interventions que l’une ne peut réellement exister sans l’autre.
En tant que professionnelle de santé, j’ai ressenti le besoin de comprendre. Comprendre ce qui se jouait dans le corps, dans le cerveau, dans les émotions. C’est ainsi que la neuro-nutrition est entrée dans ma vie.
Fidèle à ma manière d’être, je me suis engagée dans une formation exigeante. J’y ai découvert une approche rigoureuse et cohérente, venant naturellement prolonger et enrichir ma formation initiale de soignante. Progressivement, les mécanismes sous-jacents de ces états de mal-être ont commencé à prendre sens.
Comprendre la neuro-nutrition®
La neuro-nutrition® est une approche scientifique qui étudie les liens entre l’alimentation (et plus largement nos habitudes de vie) et le fonctionnement du cerveau. Elle s’appuie sur des bases solides issues des neurosciences, de la nutrition et de la physiologie, tout en intégrant certaines approches traditionnelles validées par la science. Elle permet de faire le lien entre le corps et l’esprit. Entre ce que l’on observe et ce que l’on ressent.
Le cerveau est un organe particulièrement exigeant. Il dépend en permanence de ce que nous lui apportons: nutriments, oxygène, mais aussi de signaux hormonaux, inflammatoires et métaboliques. Une alimentation inadaptée, un stress chronique ou des rythmes de vie désadaptés peuvent ainsi altérer son fonctionnement et provoquer l’apparition de nombreux troubles.
Nourrir son cerveau ne se résume cependant pas à « bien manger ». Il s’agit aussi de comprendre comment, quand et dans quel contexte se nourrir, afin de soutenir nos fonctions cognitives et émotionnelles. Comprendre pour pouvoir agir, et faire des choix plus cohérents avec nos besoins fondamentaux.
L’alimentation comme un socle
Aujourd’hui, la nutrition est au cœur de mes accompagnements. Elle constitue une des bases de l’équilibre physiologique et psychique. Mais elle ne peut, à elle seule, garantir une santé durable.
Manger de façon optimale dans un corps épuisé, stressé, en manque de sommeil ou privé de lien social reste insuffisant. Je suis convaincue que la santé ne se fragmente pas mais qu’elle s’organise et s’inscrit dans une vision globale.
C’est dans cette approche que s’inscrivent mes accompagnements: remettre du sens, de la cohérence et des priorités là où tout semble parfois s’accumuler ou se confondre.
Ralentir
L’une des grandes ruptures de nos modes de vie actuels réside dans la perte du rythme. Nous sommes souvent déconnectés de nos besoins, tout en étant constamment sollicités.
En consultation, la première étape consiste à ralentir. Ralentir pour observer, comprendre et agir. Il ne s’agit pas de tout transformer, mais d’introduire des ajustements ciblés, au bon moment.
Chacun avance à son propre rythme. Le respect de ce rythme individuel est un élément clé de l’adhésion et de la durabilité des changements.
Je conçois chaque prise en charge comme un chemin guidé, et non comme un protocole rigide.
Je suis présente à chaque étape pour éclairer, ajuster, soutenir, et parfois simplement sécuriser.
Voilà ce que j'ai souhaité partager avec vous dans ce premier article, certes long, mais il porte la vision du soin que je défends, les valeurs qui m’animent et que j’ai construites au fil du temps. Elles m’accompagnent depuis 17 ans de pratique soignante et donnent aujourd’hui tout leur sens à mes accompagnements.
Commentaires